La Madeleine,

 

        Une paroisse

                         atypique

La Madeleine s’impose dans le paysage parisien. Tout à la fois un quartier et une église. L’Église de la Madeleine, constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle.

Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle. Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans.

Conçu par Napoléon 1er comme un temple maçonnique dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845. 

Le grand orgue de la Madeleine construit par le célèbre facteur d'orgues Aristide Caballé-Coll, a été inauguré en1846 par Louis-Alfred6Lefébure-Wély.

Cet Instrument, composé à l'origine de 48 jeux répartis sur 4claviers et un pédalier, est le troisième grand orgue de la production de ce génial organiser après la basilique de Saint-Denis et Notre-Dame-de Lorette à Paris.

 

Magnifique bâtiment avec un exposé d'un guide ultra compétent, ancien professeur d'histoire  de faculté.